PROMOTION 2025 « PHILIPPE CARVALHAIS »

Publié le 01/12/2025

La quatrième promotion des jeunes arbitres catalans qui a reçu ses écussons vendredi dernier dans les locaux du District, se nomme Philippe Carvalhais en hommage à l’ancien correspondant de L’Indépendant. Une émouvante initiative de la Commission des arbitres chère à Boris Gil.

« Inspirez-vous de Philippe ». C’est en étranglant les émotions que Boris Gil clôturera la quatrième cérémonie de remise des écussons aux jeunes arbitres catalans, promotion « Philippe Carvalhais ». Une vingtaine de futurs hommes et femmes en noir (elles sont deux) de 13 ans (Tomas Albanell du BECE) à 38 ans (Hamza Charki du Barcarès), qui étrenneront leur nouvelle tenue et cartons dès janvier au niveau départemental au centre comme à la touche.

Et dans leurs esprits résonneront peut-être les quelques mots du boss des arbitres départementaux en songeant au si précieux ancien correspondant de L’Indépendant, ancien gardien de l’US Porte d’Espagne, disparu bien trop tôt au printemps dernier à l’âge de 46 ans. « C’était l’ambassadeur du football roussillonnais. Il avait toujours de la bienveillance pour le corps arbitral.

Pour preuve, il avait même participé avec trois arbitres à un marathon en relais. C’est pour cela que nous tenions à nommer cette promotion de son nom». Au fond de la salle, Maria, la maman, Rolland, le papa, Céline la sœur et Frédéric n’aurait raté cet hommage pour rien au monde. Après trois jours de formation à Argelès (règlements, premiers secours, maniement du drapeau pour les assistants…), les quatre apprentis du BECE et de l’OCP, les deux du Sprting PN et Rivesaltes et ceux du Barcarès, Villelongue, Baho-Pézilla, Prades, Cabestany et Argelès, dont le major Ilyes Zedik (Canet) ont dont défilé ce vendredi soir  pour recevoir leur diplôme des mains de la commission arbitrale qui avait excusé le président du District Eric Wattellier, en transit entre Belgrade où il était VAR d’Etoile Rouge-Bucarest jeudi et Marseille où il dirigera samedi OM-Toulouse.

« Je n’étais pas très bon dans champ, du coup pour quand même vivre ma passion, j’ai bifurqué vers l’arbitrage», souriait Pablo Pinson, 16 ans, élève en Première à Maillol. « Les trois premiers matches au niveau départemental, nous ne les lâcherons pas. Tous auront des tuteurs », précise Hassan Achlouj, vice-président du District. Et sûr que, quand tous donneront leur premier coup de sifflet de leur jeune carrière dans quelques semaines, ils s’échapperont quelques miettes de temps, vers cet autre ciel où Philippe les regardera.

Source L’INDEPENDANT

Articles les plus lus dans cette catégorie