FORMATION ANIMATRICES FEDERALES A LATOUR BAS ELNE

Publié le 21/03/2019

Après notre 1ère action le 23 février au « Five », nous avions ce samedi 16 mars notre 2ème action avec pour objectif d’attirer, d’amener et aussi de Former un maximum de Femmes pour l’encadrement de nos Jeunes Joueuses de 6 à 11 ans dès la saison prochaine.

25 places étaient ouvertes par la Ligue d’Occitanie pour cette Formation « Animatrice Fédérale ». Et nous avons eu ce samedi 16 mars ? Du soleil, pas de vent et…25 Femmes Football pour 25 places.

Merci encore à chacune d’entre elles. Elles sont aussi nos Nouvelles Ambassadrices pour le développement de notre football Féminin.

BILAN DE NOTRE ACTION : Je me fais tout d’abord une joie de toutes les citer…

Anne Rubio et Corinne Bellesta (FC Latour Bas Elne)

Carla Esteves Rodriguez (ASC ST Nazaire)

Christine Dragone (FC Pollestres)

Laure Davault et Afif Fadila (Roussillon F. Canohès Toulouges)

Manon Alieu (FC Solérien)

 Sophie Crusson, Samia Belkébir, Sarah Belkébir, Omaina Benbakki, Sandrine Gomes et Agathe Ségura (Espoir Féminin Perpignan)

Julie Bobo, Isabelle Soria, Mélanie Cabréra, Stella Lecoq, Agate Pédrosa, Jeylane Telli et Emma Baéza (Canet Roussillon FC)

Sandrine Domart et Céline Pastou (US Bompas)

Laure Delmas et Gaëlle Enfrin (FC Barcarès Méditerranée)

Louise Corbel (FC Albères Argelès)

Et si vous avez bien compté, il y a une 26ème femme situé sur la photo juste à côté de moi : elle est arbitre Internationale, Stéphanie Frappart va peut-être rejoindre prochainement notre Ligue 1 masculine avec M’Bappé, Neymar… et consorts ! Nous lui souhaitons, au nom de notre football départemental et du District, le meilleur pour notre Coupe du Monde Féminine en France qui commence déjà le 7 juin. Merci à Stéphanie pour sa disponibilité et ses mots échangés avec nos Animatrices Fédérales.

Rappel de notre Objectif désormais Commun : « Que des Femmes Animatrices Fédérales organisent, gèrent, animent et régulent des plateaux 100 % Féminin U7 à U11 dès la saison 2019/2020 ».

Nouveau rappel : le président du District Mr Malla s’est engagé le 22 janvier 2019 à créer des plateaux 100 % Féminin U7 à U11 dès septembre prochain.

La matinée a débuté à 8h30 dans le Club House de Latour Bas Elne et de son Président Mr Lorenzo Rubio avec le café et le jus d’orange d’accueil.

Olivier Astruit (Conseiller Technique Départemental Animation et Pratiques du District des P.O), a ensuite orchestré et animé cette Formation en 3 temps:

  • Une première partie théorique sur le thème de l’organisation et le « comment faire ? » pour mettre en place et diriger un plateau U7 à U11. Il a évoqué l’indispensable « livre de chevet » pour nos 25 Animatrices présentes : LE GUIDE DU DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE FEMININE créée par la DTN (Direction Technique Nationale) et que vous pouvez télécharger de la façon suivante : Guide du développement de la pratique féminine puis footoféminin.fr  (ou bien se rapprocher d’Olivier Astruit au District).

Ce guide comprends 230 pages, il est très bien fait et complet, comme son nombre de page l’indique ! Ce guide est aussi un outil d’aide pour chacun de nos clubs visant à créer sa propre EFF (Ecole de Football Féminine) labellisée et donc reconnue par notre FFF.

Olivier Astruit a donc mis en lumière CE GUIDE INDISPENSABLE et les différentes étapes de la création d’une Equipe Féminine de Football avec ses critères presque simples d’obtention pour chacun de nos clubs. Notamment pour le premier label FFF (Critères Bronze dans le Guide).

  • Une seconde partie pratique avec la mise en place du plateau U7 de Latour Bas Elne. Olivier Astruit a réparti 5 groupes de 5 Animatrices pour chaque action importante : L’accueil, L’enregistrement des équipes, La mise en place des poules et des matchs, Le démarrage de tous les matchs en même temps avec le respect du temps de jeu (12 ou 14 minutes prédéfinies) et enfin Le goûter, à donner aux enfants pendant un temps de repos (et non pas à midi).
  • Un retour en salle pour débriefer sur les impressions plus que très positives de nos 25 premières et nouvelles Animatrices Fédérales. Elles ont toutes beaucoup apprécié la formation à la fois théorique et pratique. Elles sont également toutes bien décidées à promouvoir notre Football Féminin et 12 d’entres elles souhaitent continuer leur cursus de Formation d’Entraîneur, les 13 autres Femmes désirant s’investir en tant que Référentes Féminines au sein de leur Club. Un rappel d’Olivier pour la création des EFF (Ecole de Football Féminine), une projection sur la saison prochaine avec de possibles ententes entre clubs et la création de nos plateaux 100 % Féminin dès septembre prochain.

En début d’après midi et au moment de se dire au revoir ou plutôt « à bientôt », un sac à dos a été offert par le District à chacune de nos 25 nouvelles Animatrices Fédérales.  (Merci à Espace Foot notre partenaire)

10 ballons (taille 3) ont également été offerts par le District à Mme Rubio et Mme Ballesta en remerciements au club de Latour Bas Elne pour l’accueil de notre Formation et l’ensemble de leurs actions.

Enfin, un grand merci à Olivier Astruit alliant à la richesse de ses interventions, une très bonne ambiance de travail durant cette Formation Football 100 % Féminine.

RAPHAEL GIRARDOT

Par Philippe Reffier

Articles les plus lus dans cette catégorie